La philosophie de Maria Montessori et la méthode pédagogique qu’elle en a tirée sont connues et reconnues dans le monde entier. L’efficacité de cette méthode passe entre autres par une organisation de la classe différente de la structure classique que l’on trouve dans les écoles régulières.
Sa philosophie de l’éducation est centrée sur le respect de l’enfant, qui est considéré comme étant apte à s’initier à de nouvelles connaissances sans effort, spontanément et dans la joie pourvu que le contexte y soit propice.
Le système Montessori vise à encourager chaque enfant à acquérir indépendance et autonomie en développant sa confiance en lui-même et en s’appuyant sur son désir de réussir.
Maria Montessori a créé du matériel pédagogique qui permet la manipulation d’objets concrets et qui incite progressivement l’enfant à manipuler aussi bien des nombres abstraits,
des lettres et des idées. À mesure que l’enfant grandira, il n’aura plus besoin de ce soutien concret et pourra comprendre directement des abstractions.
Guide enthousiaste, l’enseignant accompagne l’enfant dans sa progression et lui donne accès à des concepts et des idées allant des plus simples aux plus complexes. Il lui offre une expérience d’apprentissage en créant un contexte que l’enfant a le désir de découvrir et de comprendre.
Maria Montessori
Physicienne de formation, Maria Montessori est une éducatrice et une innovatrice, dont la méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage naturel est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.
C’est à Rome, le 6 janvier 1907, qu’elle ouvre la première école Montessori, appelée la Casa dei Bambini (la « maison des enfants »). À l’époque, elle voyage partout dans le monde et elle écrit beaucoup, attirant de nombreux adeptes. Il y a maintenant plus de 22 000 écoles Montessori dans au moins 110 pays.
Libérez le potentiel de l’enfant, et vous lui ouvrirez le monde!