La méthode Montessori a été fondée en 1907, avec l’ouverture de la première école de Maria Montessori à Rome, Italie. Depuis ce moment, ses principes ont éduqué des millions d’enfants à travers le monde. La méthode a très peu changé depuis 1907, et aujourd’hui, nous voyons nos étudiants travailler avec les mêmes matériaux que les petits de Rome il y a plus de 100 ans.
L’approche Montessori est une méthode éprouvée; nous pouvons enseigner des concepts avancés et abstraits, mais d’une manière qui respecte chaque enfant et son cheminement unique. Chaque enfant a le droit de choisir parmi le matériel spécialisé. Il/elle a le libre choix de planifier sa journée en respectant ses besoins internes, ses intérêts et son esprit. Il/elle peut travailler seul(e), en groupe ou avec une de ses éducatrices, en demandant de l’aide ou en demandant une présentation d’une nouvelle activité. Une éducatrice Montessori est un observateur qualifié; elle regarde attentivement chaque enfant pendant la journée et prend soin de diriger l’enfant vers des matériaux inexplorés ou des activités qui stimulent l’enfant tout en respectant les propres choix de l’enfant. Il y a un équilibre délicat que nous respectons en tout temps.
L’approche Montessori est une approche concrète; des concepts abstraits tels que le volume, la longueur, le son, les lettres, les chiffres, le système décimal, les continents et les parties d’eau, le magnétisme, le poids, la mesure et la grammaire sont toutes présentées d’une telle manière que les enfants peuvent toucher, manipuler, sentir, expérimenter, explorer et découvrir en utilisant leur corps et tous leurs 5 sens. Ceci est un concept très important et significatif pour le développement des jeunes enfants; leurs sens sont renforcés et ils absorbent de l’information et des expériences en manipulant et en découvrant par eux-mêmes.
La méthode Montessori enseigne non seulement les matières scolaires traditionnelles telles que la lecture, les mathématiques et la géographie, mais elle enseigne aussi des compétences sociales, personnelles et physiques importantes. La méthode donne aux enfants la capacité de faire des choix, de s’engager dans le travail et de le compléter d’une façon indépendante. Les principes de Dre. Montessori donne du respect aux enfants pour planifier leur journée et de l’exécuter à leur gout. Tout cela favorise chez l’enfant un sens profond de la responsabilité personnelle, de la motivation, de l’initiative et développe chez lui/elle une attitude qui valorise et respecte le travail.
Les enfants apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement. Ils apprennent à prendre soin des autres et de respecter les règles sociales. Ils apprennent à valoriser leurs apprentissages et leurs connaissances. Ils apprennent à faire des choix et ils développent des bonnes habitudes de travail.
Les années au préscolaire sont particulièrement importants parce qu’ils forment la base de la vie scolaire de l’enfant. Une éducation Montessori développe les compétences importantes et les habitudes nécessaires pour une expérience scolaire réussie.
Programme Enrichi
Nous sommes très fiers de l’environnement Montessori ici, mais nous fournissons également un excellent programme d’enrichissement qui complète la vie préscolaire de nos jeunes étudiants. Les enfants sont exposés à une variété de classes, de programmes et de matériaux qui offrent une expérience éducative, riche et diversifiée.
Nos classes sont équipées d’une myriade de fournitures d’art et les étudiants sont libres de travailler en art en tous temps. Le collage, la peinture, le coloriage, le papier mâché et les mandalas sont tous les activités régulières dans les classes préscolaires. Nos élèves du primaire nous fournissent régulièrement des pièces d’art originales qui décorent nos murs. Des projets d’art de groupe ainsi que des projets individuels se combinent pour offrir un environnement artistique pour nos petits.
La musique est aussi importante pour le développement de nos étudiants. La musique est une partie intégrante de notre programmation. Pendant le regroupement, nous chantons des chansons en anglais et en français et souvent, pendant la période des travaux, nous écoutons de la musique douce. Pendant la sieste, les enfants écoutent la musique classique pour les détendre. Les enfants de la prématernelle ont une classe de musique chaque semaine avec un professeur de musique spécialisée. Nous avons également plusieurs concerts tout au long de l’année pour mettre en valeur notre amour de la musique!
L’approche Montessori de notre programme préscolaire offre aux enfants la chance de travailler aux sujets qui sont habituellement réservés aux enfants plus âgés. Dès l’âge d’environ 2.5 ans, les enfants commencent à apprendre les sons de lettres en utilisant le matériel Montessori. Au moment où ils atteignent la classe prématernelle, ils travaillent quotidiennement avec ce matériel.
À la fin des années préscolaires, nos étudiants sont bien préparés pour répondre aux exigences de la maternelle.
Nos étudiants ont également une introduction précoce au monde merveilleux des mathématiques. Ils utilisent le matériel didactique et auto-correcteur développé par le Dre. Montessori. Ce matériel offre à l’enfant une expérience sensorielle et pratique sur la quantité, la longueur, les symboles numériques, le concept des nombres pairs et impairs, les chiffres 11-19 et au système décimal. À l’âge de 4 ou 5, les enfants aiment travailler tous les jours avec ces activités et sont capables de progresser aux opérations mathématiques (additions, multiplications, soustractions et divisions) avec le magnifique matériel.