Le préscolaire d’EMIM est composé de la garderie (les enfants de 18 mois à 3 ans) et de la prématernelle (3-5 ans). Le préscolaire peut accueillir 41 enfants.
Nous offrons un programme bilingue et éducatif qui suit la Méthode Montessori en conjonction avec les règlements du Ministère de la Famille de Québec (MFQ).
Le ratio enseignant/enfant est de 1:8 à la garderie et de 1:10 à la prématernelle. En tout temps, nous respectons le ratio enseignant/enfant.
Toutes nos éducatrices sont qualifiées et expérimentées. Dans chaque classe, nous avons au moins une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone. Toutes nos éducatrices ont passé la vérification des antécédents criminels et sont certifiées en premiers soins.
Notre objectif au préscolaire d’ÉMIM est de fournir un environnement sûr, sain et stimulant pour tous nos étudiants. Notre objectif est de soutenir nos étudiants dans leur développement social, moral, personnel et éducatif et dans leur capacité à accéder à l’indépendance, prendre des décisions et résoudre des problèmes. Comme éducatrices dévouées et passionnées, nous collaborons pour fournir un environnement qui encourage les enfants à explorer, à apprendre, à découvrir et à créer dans une atmosphère qui favorise la communication positive entre les parents et l’école.
Au préscolaire d’EMIM, nous respectons l’individualité et la personnalité unique de chaque enfant. Les différences sont acceptées et nous nous efforçons de créer un environnement qui répond aux besoins et aux intérêts de chaque enfant. Les enfants sont encouragés à suivre leur chemin unique vers l’indépendance et notre programme favorise les possibilités pour les étudiants à atteindre leur plein potentiel en suivant leur propre chemin.
Ici, nous apprécions toutes les cultures, les langues, les religions et les races. Nous discutons régulièrement de l’importance d’accepter et de valoriser la diversité de nos élèves et nous tenons à cœur de créer un environnement qui respecte les gens de partout dans le monde. De plus, nous sommes un préscolaire qui accueille les enfants avec différentes capacités physiques, intellectuelles et comportementales. Nous possédons les ressources nécessaires pour intégrer efficacement tous les enfants dans notre programme individualisé.
Nous croyons dans les principes de la Méthode Montessori : qu’une éducation Montessori est une approche individualisée. Du matériel auto- correcteur et didactique est mis à la disposition des enfants et ce sont eux qui décident avec quel matériel ils vont travailler et pour combien de temps. Nous encourageons les enfants à explorer avec le matériel, à prendre des décisions et à créer un plan d’apprentissage unique qui répond à leurs intérêts et aptitudes. Les enfants peuvent choisir parmi une grande variété de matériel Montessori dans les domaines spécialisés suivants : Vie Pratique, Sensoriel, Langage, Mathématiques, Géographie et Culture, Sciences, Art et Musique.
Nous appliquons la vision du Dr Montessori au sujet de la liberté. Nous croyons que l’objectif du jeune enfant est de devenir indépendant dans tous les domaines. Nous donnons aux étudiants d’innombrables occasions durant la journée pour faire leurs propres choix, de faire des choses pour eux-mêmes et d’être libre d’interventions de l’adulte qui sont inutiles. Par exemple, les enfants sont encouragés à utiliser la salle de bain tout seul, de s’habiller pour la recréation, à prendre soin de leurs affaires, à mettre la table avant les repas, à ranger la salle de classe, à prendre soin des plantes, à préparer leur propre collation et à choisir leur propre travail. Dès leur plus jeune âge, nous donnons à nos étudiants les outils nécessaires pour bien fonctionner avec un minimum d’intervention inutile des adultes. Nous valorisons l’indépendance à EMIM en soutenant les enfants dans l’acquisition des compétences sociales et personnelles, comment prendre soin de l’environnement et comment planifier leur journée. Les enfants commencent à valoriser les règles de l’école et des normes sociales. En conséquence, les enfants deviennent autonomes, calme et disciplinée.
La petite enfance est un temps d’explorer! Nous nous concentrons non seulement sur les compétences académiques traditionnelles telles que la reconnaissance des lettres et des chiffres, les formes et les couleurs, mais nous offrons aussi des activités intéressantes et uniques où les enfants peuvent créer, explorer et découvrir. Les enfants sont initiés aux différents instruments de musique, des médiums d’art, à la cuisine, aux aventures en plein air, aux excursions thématiques, aux langues et aux thèmes mensuelles (L’Arctique, la santé dentaire, la forêt boréale du Canada, dinosaures, les métiers, l’amour, le système solaire, etc.). Une variété de matériel d’art est toujours disponible pour les enfants et ils sont libres d’être créatifs et artistiques. Les expériences scientifiques offrent aux enfants la possibilité de découvrir des nouveaux concepts (flotte/coule, le magnétisme, la pyramide des aliments) et les nombreux matériaux géographique aident les enfants à découvrir de nouvelles cultures.
À l’ÉMIM, nous accordons une grande importance à la capacité de nos élèves de fonctionner efficacement dans un contexte social. Notre programme éducatif aide les enfants à développer des aptitudes sociales importantes telles que le partage, la communication, la résolution des problèmes, l’équité, la coopération et le pouvoir d’aider les autres. Nous encourageons nos élèves, dès le plus jeune âge, à être de bons citoyens et de traiter leurs camarades en tant que membres de leur famille école. Nous engageons les enfants dans les discussions quotidiennes sur les compétences sociales et nous sommes conscients de modéliser un comportement éthique et juste dans nos propres interactions avec les élèves, les parents et les collègues.
Selon Dr. Montessori, si on leur donne la possibilité d’explorer, de découvrir, de créer et d’être indépendant, les jeunes enfants sont capables d’atteindre un bonheur intense. Le travail offre aux enfants la possibilité de faire des choix, de répondre à leurs besoins internes, de se concentrer, d’atteindre leurs propres objectifs et de sentir l’esprit d’accomplissement. Les adultes ont tendance à croire que le travail est difficile et épuisant et que les enfants sont trop jeunes pour coudre un bouton, pour balayer toute la classe, pour connaître les noms de tous les lacs du monde ou pour lire en lettres attachées. Au contraire, le travail, librement choisi par les enfants, est intensément satisfaisant, intéressant et éblouissant pour eux. A l’EMIM, nous valorisons et embrassons le désir intense de nos élèves d’apprendre et de se développer. Nous croyons, comme le Dr Montessori, que nous devrions permettre à chaque élève de suivre son propre chemin.