Il est 8 heures du matin ! Je me désinfecte les mains en entrant dans le bâtiment. J’arrive à l’école vêtu de mon uniforme scolaire. Je range mes vêtements d’extérieur dans mon casier et je fais le rang. Mon professeur viendra me chercher ! Je circule toujours calmement dans l’école.
Ma journée commence à 8h10. Je salue mon titulaire, je lui montre mon agenda. Je suis prêt à commencer ma journée !
À 8h15, c’est l’heure de la causerie matinale. Durant ce temps, j’apprends des chansons, j’écoute des histoires et je participe aux discussions et aux ateliers éducatifs sur le thème mensuel.
De 8h40 à 10h10, je suis en période Montessori. Je peux observer les autres ou travailler de façon indépendante. Mes enseignantes me présentent le matériel à fur et à mesure. Parfois, elles profitent pour animer des activités, tel que, des expériences scientifiques, des parcours moteurs, des projets d’art et plus encore!
Il est 10h10 du matin ! Il est temps de ranger mon travail, de me laver les mains et de prendre une collation saine. C’est le bon moment pour aller aux toilettes et boire de l’eau. Je joue dehors avec mes amis. Je m’habille convenablement en fonction du temps.
Après la récréation, je range mes vêtements d’extérieur proprement dans mon casier et je fais le rang dans la zone prévue à cet effet. Je me lave les mains avant de retourner au travail à 10h40. De 10h40 à 11h40, je travaille fort !
Il est 11h40, je range mon travail, je me lave les mains et je descends à la cafétéria. Pendant cette heure, je vais manger mon dîner sain et jouer dehors. Si je suis inscrit à une activité parascolaire, mon professeur viendra me chercher ! À 12h40, je fais le rang et j’attends calmement que mon professeur vienne me chercher ! Je dois me laver les mains avant d’entrer dans la classe.
De 12h40 à 14h40, je suis de retour au travail ; je fais de mon mieux et je garde une attitude positive !
Il est 14h40 ! Il est temps de ranger mon travail, de me laver les mains et de prendre une collation saine. C’est le bon moment pour aller aux toilettes et boire de l’eau. Quand il fait beau, je joue dehors avec mes amis. Les jours de froid et de pluie, je prends une pause santé à l’intérieur.
Je me lave les mains et je suis prêt pour la dernière heure d’apprentissage. Je réalise différentes activités. Je peux travailler seul ou en petit groupe.
À 15h45, c’est l’heure de se regrouper et de récapituler la journée. Ce moment nous permet de mettre fin à la journée.
Il est maintenant 16 heures. La journée d’école est terminée ! Je fais mon sac d’école et je descends avec mon professeur. Mon professeur m’emmène dans la cour et s’assure que je retrouve mes parents. Je m’assure de dire au revoir à mon professeur avant de partir. Si je suis inscris à une activité parascolaire, mon professeur viendra me chercher dans la zone prévue à cet effet !
Si je suis inscrit au club des devoirs, je me lave les mains et je prends une collation saine
Il est 16 h 15. Le club des devoirs commence. C’est le moment pour moi de faire mes devoirs. Le club des devoirs se termine à 17 h. Mes parents peuvent venir me chercher à n’importe quel moment après 17 h.
De 17 h à 18 h, c’est l’heure du jeu ! Il s’agit d’une combinaison d’activités animées et de jeu libre.